Faire un saut dans le passé à la Maison Carrée
Une histoire millénaire
Joyau de la ville de Nîmes, la Maison Carrée est un incontournable, que vous soyez féru d’histoire ou simple curieux. Le lieu, connu de tous les Nîmois, remonte à l’Antiquité, à l’époque où la ville se nommait encore Nemausus.
Le temple (car l’édifice est avant tout religieux) fut édifié sous le règne d’Auguste et dédié au culte impérial. À cette époque, il était en effet d’usage de célébrer religieusement et de rendre des hommages politiques à la dynastie impériale romaine. Dans le cas de notre Maison Carrée, il s’agissait plus précisément d’honorer les descendants d’Auguste, Caius et Lucius César.
Ayant trouvé la mort très jeunes, le temple fut donc bâti pour leur rendre hommage, comme le voulait la tradition romaine. Sa grandeur et sa localisation à Nîmes témoignent de la domination de l’Empire romain à cette époque. Située en plein cœur de la ville, la Maison Carrée occupait une place centrale dans la vie civique, religieuse et politique.
Un peu d’archi ?
La Maison Carrée est une vieille dame posée sur un podium, accessible par quelques marches. Elle a été construite en pierre calcaire locale, ce qui souligne le savoir-faire des artisans romains de l’époque.
Longue d’environ 26 mètres et haute de 17 mètres, vous ne pourrez pas la rater lors de votre promenade dans la ville. Et pour vraiment briller au Trivial Pursuit, sachez que ses colonnes sont dites corinthiennes, ornées de feuilles d’acanthe finement sculptées.
Son nom, « Maison Carrée », ne vient pas d’un usage romain mais d’une interprétation française datant de la Renaissance, où le mot « carré » désignait toute forme rectangulaire aux angles droits.
Une vie mouvementée
Malgré la chute de l’Empire, la Maison Carrée n’a jamais vraiment été abandonnée. Selon les périodes, elle a servi de résidence consulaire, d’église chrétienne, d’écurie (on passe donc du coq à l’âne, à quelques animaux près), de préfecture et de dépôt d’archives.
Une vie bien mouvementée, mais comme elle a plus de 2 000 ans, on lui pardonne aisément !
Et aujourd’hui ?
Après de multiples restaurations, la Maison Carrée est aujourd’hui apte à accueillir à nouveau Nîmois et visiteurs curieux. Elle est classée au titre des Monuments historiques depuis 1840 et inscrite depuis 2023 sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Un joyau, je vous l’avais dit un peu plus haut !
Le conseil d’Anne
Il faut évidemment aller la voir, sous tous les angles, gravir ses escaliers et admirer ses colonnes. Concernant la visite intérieure, certains visiteurs restent parfois sur leur faim : l’espace présente principalement des reconstitutions historiques et des explications sur supports numériques.
Une visite intéressante pour mieux comprendre le monument, mais qui ne fait pas toujours l’unanimité. À vous de voir si vous oserez franchir ses portes !